Logo ARS


Débats publics

La loi HPST permet à la CRSA d'organiser des débats publics sur les questions de santé de son choix… L'objectif est de réunir professionnels du monde de la santé, grand public, monde associatif afin de réfléchir et échanger sur des grands enjeux liés à la santé et au médico-social en Corse. Ces journées permettent de faire émerger des pistes de réflexions, des orientations stratégiques mais également des propositions concrètes d'améliorations à mettre en oeuvre.

Vous trouverez dans cette rubrique les programmes de ces débats et les compte-rendus ou actes de ces événements.

L’objectif de ce débat public de la CRSA organisé sur le thème de la prévention et de la promotion de la santé est d’informer le public sur ses enjeux et de dégager un consensus sur les orientations à prendre en la matière.

Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) saisi par le ministère de la santé dans le cadre de l’élaboration de la stratégie nationale de santé a relevé « que même si les enfants et les adolescents sont globalement en bonne santé on observe dès la naissance, les effets du gradient social sur les différentes composantes de la santé qui marqueront au long du parcours de vie l’évolution du capital santé » (note téléchargeable ci-contre)

La construction de ces inégalités qui remonte aux générations antérieures et aux conditions de vie des parents (analysée sous le nom de « life course »  ou épidémiologie biographique) renvoie au rôle majeur de la promotion de la santé et à la mise en place d’une action précoce afin d’agir au plus tôt sur les relations complexes existant entre les conditions socio-économiques, la   répartition géographique et les déterminants locaux de santé.

S’il faut certes distinguer les inégalités quasi inévitables (liées par exemple aux génotypes) des inégalités évitables, la correction ou la prévention de ces dernières qui ne dépendent pas seulement du seul système de santé nécessite des actions qui touchent la  formation et la détection précoce.

Venez nombreux pour débattre des questions qui concernent au quotidien tous les habitants de l'île:

Quelle place pour la prévention dans le système de santé ?
Agir pour préserver sa santé: utopie ou réalité ? 
Agir sur les inégalités: fatalité et/ou actions précoces et coordonnées ?

Les méthodes de prévention sont-elles efficaces ?

Le débat sera animé par un journaliste avec la contribution d'experts :
- Le Dr Pascale ECHARD-BEZAULT- Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES),

- Madame Géraldine MERRET - Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF).

Et en présence de  Madame Bernadette DEVICTOR Présidente de la Conférence Nationale de Santé (CNS).

Le nombre de place étant limité, inscrivez-vous !

 

Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la notion de débat public ou sur les grands enjeux de la loi de santé ? Téléchargtez les documents dans la rubrique " préparer le débat" ci-contre.