Logo ARS


Le dépistage du VIH: comment aller plus loin?

Faire un test de dépistage, pourquoi?

Qui est concerné ?

- Toute personne de 15 à 70 ans, et cela hors notion d'exposition à un risque particulier

- Toute personnes qui en fait la demande

Où peut-on se faire dépister ?

1- Chez votre médecin généraliste

Il peut également recommander à toute personnne dans  certaines circonstances et aux personnes ayant des facteurs de risque connus.

2- Dans un des Centres de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG) de Corse

Pour toute personne désirant une information, un test de dépistage ou un entretien confidentiel avec un médecin sont proposés. Le dépistage est anonyme et gratuit. A l'issue des entretiens, les tests appropriés sont prescrits (VIH, hépatite B, hépatite C, syphilis). Les résultats des tests sont rendus par un médecin dans un délai de quelques jours. Suite à ce dépistage, il est possible de se faire vacciner contre l'hépatite B en cas de sérologie négative. En cas de résultats positifs, une orientation est proposée. 

(cf liste ci-contre)

Question aurour du dépistage

Questions autour du dépistage ?

Est ce que le dépistage du VIH me concerne ?

Tout le monde est concerné. Même su vous n'avez de risques de contamination connus, le test est recommandé.

Combien cela va-t-il me coûter ? Est-ce que c'est gratuit ?

Le dépistage est intégralement pris en charge par l'Assurance Maladie. La prise de sang se fait dans n'importe quel laboratoire, avec l'ordonnance remis par le médecin généraliste. Le test peut être fait en même temps que votre bilan sanguin habituel.

Vous avez également la possibilité de vous rendre dans un centre spécifique où le dépistage est anonyme et gratuit.

Combien de temps après un risque peut-on faire un dépistage ?

Le résultat d’un test de dépistage du VIH est totalement fiable si ce test est effectué au moins 6 semaines après le risque de contamination.

Dans le cas de prises de risques multiples, le délai de 6 semaines doit être calculé à partir du dernier risque encouru. Le test n’est valable que pour la personne qui le fait. Dans certaines situations le médecin qui prescrit le test peut proposer des analyses sanguines avant le délai de 6 semaines. Des analyses effectuées avec un délai minimum de 4 semaines peuvent fournir une indication intéressante, mais c’est seulement le délai de 6 semaines qui apporte un résultat totalement fiable.

Et si le résultat est positif ?

Un second test de confirmation est réalisé. Votre médecin envisagera avec vous et une équipe spécialisée, le bilan à faire et le meilleur traitement pour vous. Les traitements contre le VIH sont maintenant très efficaces et permettent de vivre longtemps et en bonne santé.