Logo ARS


Pharmacies de garde

Les informations communiquées ci-dessous le sont sous réserve que les modifications pouvant intervenir dans les tours de garde des pharmacies aient été communiquées à l’ARS de Corse par les syndicats représentatifs de la profession (article L.5125-22 du code de la santé publique) et/ou par les personnes en charge sectoriellement de cette organisation.

Les tabeaux ci-contre tiennent compte du mouvement de grève entamé le 25/09/2014 par les officines pour les gardes les nuits, dimanches et jours fériés

A savoir avant de se rendre à la pharmacie de garde

Dans tous les cas, et pour les deux départements, il convient de se présenter à l’officine de garde muni de l’ordonnance justifiant l’urgence.


Concernant la Corse du Sud :

Pour les officines d’Ajaccio et de la périphérie ajaccienne (tableaux « Ajaccio », « rive sud » et « gravona » ) la pharmacie de garde ne peut être contactée directement ; il est nécessaire de se présenter au commissariat de police de la ville d’Ajaccio (rue Général Fiorella) muni d’une prescription médicale.

Pour les officines des autres secteurs de Corse du Sud, il est nécessaire de contacter la gendarmerie (teléphoner au 17).

Les gardes de nuit des officines du secteur Gravona et de la « rive Sud » sont assurées par la pharmacie de garde sur le secteur d’Ajaccio

Secteur Olméto – Serra di Ferro : alternance hebdomadaire des tours de garde entre les deux officines de ce secteur

Secteur Levie- Sainte Lucie de Tallano : alternance hebdomadaire des tours de garde entre les deux officines de ce secteur

Secteur de Solenzara : pour la garde du dimanche, se référer à la pharmacie de garde sur le secteur de Porto Vecchio

Secteur de Sainte Lucie de Porto Vecchio :
En hiver, pour la garde du dimanche (matin et après midi) se référer à la pharmacie de garde sur le secteur de Porto Vecchio
En été, pour la garde du dimanche après midi, se référer à la pharmacie de garde sur le secteur de Porto Vecchio

Secteur de Figari, se référer à la pharmacie de garde sur le secteur de Porto Vecchio.

Concernant la Haute Corse :

Pour les officines de la ville de Bastia, le tableaux des gardes n'est pas diponible en ligne ; il est nécessaire de se présenter au commissariat de police de la ville de Bastia (rue Luce de Casabianca) muni d’une prescription médicale.

Pour les officines des autres secteurs de la Haute Corse, le pharmacien de garde sera alerté par le médecin de garde ou le service de permanence des soins que le patient a consulté. La délivrance de médicaments se fera sur prescription médicale uniquement.

Secteur de Cervione : se référer au secteur de la plaine de Bastia ou de la plaine orientale

Secteur de Calenzana :
hiver : se référer à la pharmacie de garde du secteur de Calvi

Secteur de Lumio :
Hiver : se référer à la pharmacie de garde du secteur de Calvi

Secteur du Vénacais : se référer au secteur du Cortenais

Secteur du Niolo : pharmacie de Calacuccia

Secteur de Belgodère : pharmacie de Belgodère