Logo ARS


Qualité et performance

L’ARS réunit en une seule entité différentes structures sanitaires chargées des politiques de santé. Elle assure une véritable coordination entre l’Etat et l’Assurance maladie pour renforcer l’efficacité du système de soins tout en maîtrisant l’évolution des dépenses de santé publique. Elle est une opportunité pour renforcer l’efficience des actions engagées dans le domaine de la santé.

Contractualisation
Contractualisation

Le contrat est le support privilégié de dialogue entre l’ARS et les acteurs du système de santé. Vous trouverez dans cette rubrique l’ensemble des informations sur la contractualisation et le dialogue de gestion.
Qualité et sécurité des soins et des prises en charge
Qualité et sécurité des soins et des prises en charge

Une des missions prioritaires de l'ARS de Corse est d'accompagner les professionnels dans les démarches d'amélioration de la qualité et la sécurité des soins et des prises en charge. Mais également, au vu des orientations du PSRS, de rendre lisible l'information auprès des usagers.
Gestion du risque (GDR)
Gestion du risque (GDR)

La loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires du 21 juillet 2009 (dite "loi HPST") prévoit que les Agences Régionales de Santé "définissent et mettent en œuvre, avec les organismes d'assurance maladie et la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie, les actions régionales prolongeant et complétant les programmes nationaux de gestion du risque et des actions complémentaires."
OMéDIT - Politique du médicament
OMéDIT - Politique du médicament

L'OMéDIT est une structure régionale ou interrégionale d’appui, d’évaluation et d’expertise chargée de l’animation d’une politique coordonnée de bon usage des produits de santé et de bonnes pratiques en termes de qualité, sécurité et d’efficience.