Logo ARS


Votre santé

L’Agence régionale de santé est responsable de la politique régionale de santé publique. Elle est chargée de promouvoir la santé à travers les bonnes habitudes à adopter, prévenir les risques en encourageant notamment la vaccination et le dépistage, contrôler la qualité de notre environnement (eau, habitat) et effectuer une veille sanitaire des établissements de soins et commerces ainsi que des maladies infectieuses.

  

Les maladies à transmission vectorielle

Une maladie à transmission vectorielle est une maladie pouvant être transmise par un vecteur, qui peut être un moustique. A l’heure actuelle, la Corse peut potentiellement être concernée par 3 maladies vectorielles : le paludisme, le chikungunya et la dengue.
AVC, agir vite, c'est important
AVC, agir vite, c'est important

L’accident vasculaire cérébral est une pathologie fréquente (130 000 hospitalisations par an), grave (33 000 décès par an) et à l’origine de nombreuses situations de handicap.
Contraception
Contraception

Pilule, stérilet, patch, implants, comment choisir la contraception adaptée ? et comment accéder facilement à la contraception ? La Corse est la 2ème région de France métropolitaine à enregistrer le plus fort taux d'IVG. Face à ce constat, le programme régional « contraception » développe les mesures nécessaires à mettre en place afin de réduire le recours à cet acte.
Radioactivité et santé
Radioactivité et santé

Les conséquences de la radioactivité sur la santé sont complexes. Le risque pour la santé dépend non seulement de l'intensité du rayonnement et de la durée d'exposition, mais également du type de tissu exposé — les organes reproducteurs sont 20 fois plus sensibles que la peau. Il faut différentier l'exposition à des rayonnements ionisants par une source radioactive à distance de la contamination radioactive, si par exemple l'on ingère ou inhale un produit radioactif. Il convient également de distinguer deux types d'exposition aux radiations : les expositions brusques, courtes et intensives et les expositions à faibles doses mais qui durent plusieurs dizaines d'années. Jusqu'à présent, les expériences à propos des faibles doses ont été peu concluantes. Néanmoins, pour ces doses qui reviennent à étudier l'effet de la radioactivité naturelle sur la santé, il est si peu important qu'il est difficilement détachable de la radioactivité naturelle. La radioactivité peut avoir une origine naturelle (cosmique ou tellurique) ou artificielle (médicale ou industrielle).
La vaccination
La vaccination

En 2014, la semaine de la vaccination se déroulera du 22 au 26 avril.
Les médicaments ne les prenez pas n'importe comment
Les médicaments ne les prenez pas n'importe comment

Le 2 mars 2012, le Ministère chargé de la Santé diffusera une nouvelle campagne nationale d’information et de sensibilisation sur le bon usage du médicament. Signée « Les médicaments, ne les prenez pas n’importe comment. », cette campagne a pour objectif de faire prendre conscience aux Français des risques liés à la banalisation de la consommation du médicament et de réaffirmer le rôle prépondérant des professionnels de santé.
Virus de l'hiver : les bons gestes pour limiter leur transmission
Virus de l'hiver : les bons gestes pour limiter leur transmission

L'hiver favorise la transmission de certaines maladies. Voici des gestes simples pour éviter leur transmission.
Actualisation des recommandations pour les femmes porteuses d'implants mammaires PIP
Actualisation des recommandations pour les femmes porteuses d'implants mammaires PIP

Retrouvez les recommandations mises à jour au 23/12/2011 ainsi que la liste des établissements de Corse autorisés à pratiquer la chirurgie.
Grosses chaleurs et canicule
Grosses chaleurs et canicule

Après 10 ans d’existence, le plan national canicule a été refondu pour renforcer l’adéquation entre les niveaux de vigilance météorologique et les niveaux du plan. Il conforte également les champs d’actions de chaque acteur local.
Prévenir les risques
Prévenir les risques

Les Agences régionales de santé mettent en œuvre de nombreux programmes visant à prévenir les risques de maladie et réduire les inégalités de santé dans la population. Ces programmes peuvent cibler des publics spécifiques (personnes âgées, adolescents …), des milieux où des risques particuliers sont identifiés (santé au travail, à l’école…), des pathologies (souffrance psychique, dépistage du cancer…) ou encore porter sur certaines pratiques (bon usage du médicament, sexualité…).
Votre environnement

L’impact de l’environnement sur la santé humaine est une préoccupation majeure de santé publique et un thème écologique central. Les actions conduites par l’ARS permettent de limiter les agressions de l’homme sur son environnement et de réduire l’impact des pollutions sur la santé. Elle agit via la prévention, le contrôle sanitaire des milieux de vie, la surveillance des maladies liées à l’environnement.